Appelez-nous 01 84 07 42 02

95 Avenue Parmentier, 75011 Paris

Véronique
NGUYEN

Véronique Nguyen est une passionnée de finances, de stratégie et de partage. Entrepreneuse dans l’âme elle a participé à la création de plusieurs sociétés ainsi que du fonds de Tech Angels, CTO Partners.

Elle enseigne à HEC Paris et aux Executive MBA du groupe Ionis.


Véronique Nguyen est sortie diplômée d’HEC Paris (L’école des hautes études commerciales) en 1992 et a commencé à y enseigner quatre années plus tard (en 1996).

A la fin de ses études, elle se fait embaucher en tant qu’auditeur interne chez Nestlé. Après avoir passé deux ans au sein d’un cabinet d’expertise comptable et d’audit puis obtenu son DESCF (Diplôme d’études supérieures comptables et financières), elle devient directeur financier des Éditions 00h00 (une maison d’édition en ligne, pionnier en la matière) ainsi que de la PME internationale Areks (fabricant et distributeur de produits destinés à la chirurgie des mains et des pieds).

En 2003 elle co-fonde deux sociétés de conseil : en finance d’entreprise avec le cabinet Finexent et en ressources humaines avec le cabinet de recrutement Elexent. Entre temps, en Juin 2003, elle lance le fond de capital-amorçage : Conquest Venture qui évolue dans le secteur d’activité des services financiers excepté les assurances et les caisses de retraites.

En 2015 avec les anciens de l’Executive MBA, elle met également sur pied CTO Partners, un fonds d’investissement qui a pour but de répondre au mieux au besoin accru d’expertise technique de haut niveau dont souffrent les start-up à leur démarrage.

Elle a été responsable du Mastère Strategic Management. Toujours au sein de HEC, elle est aujourd’hui professeur affiliée au département « Stratégie et Politique d’Entreprise ». Elle y enseigne à la Grande Ecole, à l’Executive MBA ainsi que dans les programmes de formation continue. Elle donne des cours sur différents sujets, dont : la finance d’entreprise, les business plans, la stratégie d’entreprise, la gestion du changement et le management.

En plus de son métier de professeur, Véronique Nguyen partage son temps entre la recherche et le conseil mais aussi l’écriture. En effet, elle est auteur ou  dans certains cas co-auteur de plusieurs articles et de livres. Elle a notamment écrit le livre « Magna mater Financiae : le roman noir de la finance » sorti en Juin 2013 et qui d’après ses mots est un roman divertissant et instructif pour comprendre les fondamentaux de la finance d’entreprise. Elle a aussi co-écrit le livre « Le business model du low cost : Comprendre, appliquer et contrecarrer » avec Michel Santi et paru en Juin 2012.

Côté article, on peut noter qu’elle a écrit pour la prestigieuse Revue Internationale de Psychologie « Satisfaction, implication, engagement, enracinement et intention de départ des jeunes cadres – Une relation ambigüe » en collaboration avec C.-H. Besseyre des Horts paru en 2010.

En 2017, elle a écrit l’article « La macdonalisation des démocraties libérales » paru dans Libération.

Elle continue aussi son activité de consultante en prodiguant des conseils auprès de plusieurs entreprises en France. On a pu la voir intervenir dans des journaux télé ou des magazines économiques concernant divers sujets allant de la politique à l’économie.

Enfin, à propos des recherches qu’elle effectue, ils portent principalement sur la gestion du changement, les stratégies du low cost ainsi que les processus budgétaires.

Les cours et références de
Véronique NGUYEN

Ils enseignent également

Voir tous les intervenants

À Noter

  • 20 000€
    pour les adhérents SNJV
    22 000€
    prix public
  • 700 heures
    de formation
    sur 20 mois
  • Titre RNCP 9102*
    Expert en management
    des systèmes d'information
  • Rentrée
    le 12/10/2017
  • Eligible
    au CPF